Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction
Une boîte à outils libre pour l’éco‐construction

Ce 4 août 2016, une campagne de financement participatif de l’Open Building Institute (OBI) et l’Open Source Ecology (OSE) a collecté avec succès 115 860 $ (sur un objectif de 80 000 $) auprès de 1 902 contributeurs, afin de soutenir le développement d’une boîte à outils libre visant à rendre la construction de logements écologiques plus facile, moins chère, plus rapide et à la portée de tout le monde.

OBI Infographic Intro

Lors de cette campagne, l’OSE a annoncé l’organisation de son premier atelier européen sur leur kit de construction d’imprimante 3D à Ghent en Belgique.

Présentation de l’OBI et l’OSE

L’Open Source Ecology fondé par Marcin Jakubowski développe le Global Village Construction Set (GVCS) visant à publier les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles et industrielles nécessaires à la civilisation.

L’Open Building Institute a été fondé par Catarina Mota en partenariat avec l’Open Source Ecology et est l’aboutissement de plusieurs années d’expérience de construction d’habitats écologiques abordables dans leur ferme « Factor e Farm » du Missouri aux États‐Unis.

Présentation de la boîte à outils OBI et de leur plan de route

L’Open Building Institute met à disposition une bibliothèque libre de modules de construction (murs, fenêtres, portes, toits…) et de procédures d’assemblage rapide permettant une fabrication modulaire et évolutive d’une habitation.

L’équipe prévoit d’offrir un service clé en main de construction pour les futurs propriétaires en 2017. Pour cela, il propose un programme de formation pour les constructeurs basé sur un modèle de production social (feuille de route).

Un atelier collaboratif planifié en novembre 2016 a pour objectif de monter une maison hors réseau de près de 70 m2 en cinq jours, avec une équipe d’une trentaine de personnes, pour un budget de matériaux d’environ 22 500 €, suivi de la construction d’une ferme aquaponique.

OBI Build Process 3

Prochain groupe de travail de l’OSE

[BE Ghent] OSE 3D Printer Construction Set Workshop : du jeudi 8 septembre 2016 à 9 h, au vendredi 9 septembre 2016 à 18 h.

Le premier groupe de travail européen de l’OSE aura lieu ces 8 et 9 septembre 2016 à Ghent en Belgique sur leur kit de construction d’imprimante 3D. Lors de cette formation immersive, les participants fabriqueront pour la première fois ce kit open hardware, et auront la possibilité de fabriquer leur propre imprimante. Le kit est composé de modules pouvant être assemblés pour construire une imprimante 3D de la taille souhaitée, ainsi que d’autres machines‐outils à commande numérique (CNC de fraisage, tournage, découpage laser…) et des instructions de configuration des logiciels libres pilotant l’imprimante.

OSE Basic 3D Printer

Une partie de cet atelier est également dédiée aux concepts d’Extreme Manufactoring, d’entreprise distributive et d’économie collaborative et libre soutenue par l’OSE.

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *