Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre
Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre

La licence pro CoLibre (Université Lyon 2), de son nom officiel « Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet : Logiciels Libres et Conduite de projet », vise à professionnaliser des communicants pour animer et piloter des projets au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs…).

Logo Colibre

Les secteurs varient en fonction des profils des diplômé·e·s mais vont du secteur de la médiation numérique à celui de la communication évènementielle en passant par la formation et la promotion de produit au sein du secteur émergent des entreprises du numérique libre.

Les candidat-e-s doivent avoir un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle assimilable.
Il n’y a pas de parcours type, les étudiant-e-s ayant suivi le parcours venaient de filières et secteurs aussi variés que le tourisme, le commerce international, la communication, l’informatique, les arts plastiques, la géomatique, l’infographie, l’archéologie, l’ingénierie réseau…

Le programme représente 400 heures de cours animés et environ 600 heures d’ateliers en autonomie suivie. Les enseignements sont regroupés en trois grands domaines: la communication (de la communication interpersonnelle à l’écriture audiovisuelle en passant par l’éthique), la conduite de projet (et connaissance de l’environnement professionnel), les pratiques logiciels (connaissance de l’utilisation du système GNU/Linux, mais aussi découverte et maitrise de l’infographie, la bureautique, la création multimédia, PAO, développement web… le tout uniquement avec des logiciels libres et des solutions open source).

Pédagogiquement l’équipe propose sur un grand nombre de travaux pratiques collectifs et individuels ainsi que de nombreuses mises en situation ou activités didactiques hors les murs (animation d’atelier de formation, reportages, CoLiBibine…)

Un quatrième aspect important du programme est l’accompagnement à la professionnalisation au travers d’un stage de 16 semaines, un projet tuteuré collectif d’élaboration d’une action de communication sur un cas réel proposé par nos partenaires, l’accompagnement de deux projets personnels (découverte et approfondissement) et la préparation à l’entrée dans la vie active par l’accompagnement et l’outillage du projet professionnel individuel.

Les candidatures se font sur dossier téléchargeable à l’adresse http://icom.univ-lyon2.fr.

Quelques conseils de préparation du dossier sont disponibles sur http://colibre.org, notamment soigner sa lettre de motivation et son CV pour valoriser son projet professionnel au regard du parcours proposé.

Les dossiers ayant retenu l’attention de la commission font généralement l’objet d’une proposition d’entretien pour confirmer la motivation de la candidature et permettre de rencontrer et questionner l’équipe pédagogique.

Il y a deux sessions de recrutement.
La date limite de dépôt des candidatures pour la première session est le 20 juin 2016 et pour la seconde session, la date limite sera le 28 aout 2016.

La rentrée s’effectuera la deuxième semaine de septembre.

Ce parcours de formation est réalisé à l’université Lumière Lyon2 sur le campus de Bron.

adresse importante:
http://icom.univ-lyon2.fr (retrait des dossiers et contacts avec le secrétariat)

http://colibre.org (la vie du diplôme, notamment on y trouvera un « Draw my CoLibre » d’un étudiant qui raconte une année de CoLibre)

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *