Revue de presse de l’April pour la semaine 8 de l’année 2017

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Revue de presse de l’April pour la semaine 8 de l’année 2017
Revue de presse de l’April pour la semaine 8 de l’année 2017

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Libération] Justice prédictive, l’augure des procédures
Par Julie Brafman, le jeudi 23 février 2017. Extrait :

Pronostiquer les décisions de justice grâce à des algorithmes brassant les jurisprudences, c’est l’idée de plusieurs start‐up, qui misent sur l’ouverture des données au public. La perspective fascine autant qu’elle inquiète.

[Les Échos] Les transformations à venir dans le secteur public
Par Stéphane Mahmoudi, le mardi 21 février 2017. Extrait :

Les services informatiques du secteur public ont pour objectif de rendre plus efficaces les institutions, de mettre à niveau les organisations publiques avec les technologies d’aujourd’hui, mais aussi d’améliorer la transparence des données des citoyens en donnant accès à l’information résultante (open data) sans coût d’accès et en toute confidentialité pour les informations.

[Programmez !] Les éditeurs ont‐ils tiré les leçons de la faille Heartbleed, ou sont‐ils condamnés à répéter les mêmes erreurs ?
Par Christian Hindre, le mardi 21 février 2017. Extrait :

Comment oublier Heartbleed : il y a quelques années, cette vulnérabilité présente dans la bibliothèque de cryptographie open source OpenSSL a soulevé un véritable vent de panique dans l’industrie des logiciels et au sein des entreprises du monde entier. À l’époque, les éditeurs (et donc leurs clients) en savaient trop peu sur les composants open source utilisés dans leurs propres produits pour déterminer si leurs logiciels étaient vulnérables.

[Le Monde.fr] Généralisé, le « mégafichier » TES ne dissipe pas les inquiétudes
Par Martin Untersinger, le mardi 21 février 2017. Extrait :

Rassemblant à terme toutes les empreintes biométriques des Français, il est déployé mardi à Paris, puis le sera dans tout le pays d’ici à la fin du mois de mars.

[Le Monde.fr] Windows 10 : les CNIL européennes toujours « inquiètes » de la protection des données personnelles
Par la rédaction, le mardi 21 février 2017. Extrait :

Épinglé à plusieurs reprises pour l’étendue des données collectées et analysées par son système d’exploitation, Microsoft a annoncé des modifications en janvier. Qui n’ont pas suffi à convaincre entièrement les gendarmes de la vie privée.

[ZDNet France] À Windows le desktop, à Linux le monde
Par Steve Ranger, le lundi 20 février 2017. Extrait :

Ville symbole pour son projet de bureau Linux, Munich envisage désormais de revenir à Windows. Un revers pour Linux ? Peut‐être… sauf que le destin de Linux n’est plus lié au seul PC.

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *