Revue de presse de l'April pour la semaine 38 de l'année 2016

Source: April.org
Liens: Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2016
Revue de presse de l’April pour la semaine 38 de l’année 2016

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 38

[Next INpact] Comment la France a défendu la vente liée PC et OS devant la justice européenne

Par Marc Rees, le vendredi 23 septembre 2016. Extrait:
> Voilà peu, la Cour de justice de l’Union européenne a finalement considéré que la vente liée PC et OS n’était pas une pratique déloyale. L’avocat à l’origine de cette plainte vient de révéler les positions françaises sur ce dossier brûlant.
Lien vers l’article original: http://www.nextinpact.com/news/101489-comment-france-est-intervenue-pour-defendre-vente-liee-pc-et-os-en-europe.htm

Voir aussi:
La CJUE consacre les racketiciels au mépris des droits des consommateurs européens
Logiciels préchargés: la CJUE se décrédibilise

[SUN Radio] Reconditionner son ordinateur, une Zolution socio-environnementale

Par Cerise Robin, le mercredi 21 septembre 2016. Extrait:
> A l’occasion de RéZolution numérique, Nâga animait un atelier le mardi 20 septembre au SoliLab à Nantes. l’association rezéenne explique comment diminuer l’impact socio-écologique de l’informatique.
Lien vers l’article original: http://www.lesonunique.com/content/reconditionner-son-ordinateur-une-zolution-socio-environnementale-65057

[Next INpact] François Hollande promeut le partage des «biens communs numériques»

Par Xavier Berne, le mercredi 21 septembre 2016. Extrait:
> Alors que la France s’apprête à prendre la présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert, qui réuni en son sein 70 pays, François Hollande a présenté hier les axes forts de son mandat. Le chef de l’État a tout particulièrement prôné le partage des «biens communs numériques».
Lien vers l’article original: http://www.nextinpact.com/news/101475-francois-hollande-promeut-partage-biens-communs-numeriques.htm

[Audiofanzine] Comment protéger son œuvre d’un plagiat

Par Doktor Sven, le mercredi 21 septembre 2016. Extrait:
> Après des heures et des heures de durs labeurs, seul ou à plusieurs, vous avez enfin finalisé votre première compo. L’ivresse de la création vous monte à la tête: ça y est, vous dites-vous, je suis un artiste, je suis un Créateur!
Lien vers l’article original: http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/droit-et-diffusion.html

[L’Informaticien] Une plateforme libre et ouverte pour les consultations en ligne de l’État

Par Guillaume Périssat, le mardi 20 septembre 2016. Extrait:
> Comment reproduire l’expérience de la consultation en ligne du projet de loi République Numérique? Avec une plateforme basée sur un logiciel ouvert et libre, développé à coups de hackathons et d’ateliers, pardi!
Lien vers l’article original: http://www.linformaticien.com/actualites/id/41726/une-plateforme-libre-et-ouverte-pour-les-consultations-en-ligne-de-l-etat.aspx

Et aussi:
[Next INpact] Consultations en ligne de citoyens: l’État prépare une plateforme libre

[Le Monde.fr] Admission post-bac: le ministère poussé à dévoiler l’algorithme qui oriente les lycéens

Par Séverin Graveleau, le lundi 19 septembre 2016. Extrait:
> Qu’y a-t-il sous le capot de la «machine» Admission post-bac (APB), qui permet d’effectuer ses vœux d’inscription dans l’enseignement supérieur? Des irrégularités juridiques et une opacité de fonctionnement que le ministère va devoir lever rapidement au vu des décisions juridiques et administratives intervenues depuis le mois de juin.
Lien vers l’article original: http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/19/admission-post-bac-le-ministere-somme-d-apporter-transparence-et-legalite-a-la-plateforme_4999798_4401467.html

[Métro] Libérez-nous des logiciels

Par Miriam Fahmy, le lundi 19 septembre 2016. Extrait:
> Le contraste était saisissant: d’un côté de la scène, Richard Stallman, le «pape» du logiciel libre, créateur du logiciel GNU, Américain parfaitement francophone, au charisme assumé, dégageant une forte aura de gourou, et de l’autre, la chercheuse québécoise Marianne Corvellec, jeune femme articulée et engagée, armée de l’assurance qu’on acquiert quand on connaît un sujet comme le fond de sa poche.
Lien vers l’article original: http://journalmetro.com/opinions/miriam-fahmy/1024143/liberez-nous-des-logiciels

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *