Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2016

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2016
Revue de presse de l’April pour la semaine 24 de l’année 2016

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

Sommaire

[Developpez.com] Jerry Do-It-Together une solution ingénieuse pour reprendre la main sur la technologie

Par ideefixe, le dimanche 19 juin 2016. Extrait:

Jerry Do-It-Together est un ordinateur PC fabriqué avec des composants informatiques de réemploi, carte mère, disque dur et bloc d’alimentation électrique, assemblés dans un bidon en plastique de vingt litres. Ce récipient, d’un usage courant en Afrique, permet d’installer un bloc d’alimentation électrique quelconque. Il est également possible d’attacher un disque dur d’ordinateur portable avec des cordons élastiques. L’ouverture du couvercle par fermeture éclair offre une vue sur les composants et démystifie le contenu de cet appareil électronique.

Lien vers l’article original: http://hardware.developpez.com/actu/100150/Jerry-Do-It-Together-une-solution-ingenieuse-pour-reprendre-la-main-sur-la-technologie

[@Sekurigi] La culture des hackers dans le monde de la politique

Par la rédaction, le vendredi 17 juin 2016. Extrait:

A l’ère des luttes décentralisées et des mouvements d’occupation de type «Nuit debout», les hackers ont leur part d’influence dans les mouvements politiques actuels.

Lien vers l’article original: http://www.sekurigi.com/2016/06/culture-hackers-monde-de-politique

[01net.] Intel embarque-t-il une porte dérobée dans toutes ses puces?

Par Gilbert Kallenborn, le vendredi 17 juin 2016. Extrait:

De plus en plus d’experts critiquent ouvertement le composant Management Engine qu’Intel embarque dans tous ses chipsets récents. C’est un ordinateur dans l’ordinateur, doté d’énormes privilèges d’accès et dont le code est complètement opaque.

Lien vers l’article original: http://www.01net.com/actualites/intel-embarque-t-il-une-porte-derobee-dans-ses-puces-985396.html

[ouest-france.fr] Une école du logiciel libre à Nantes

Par la rédaction, le mercredi 15 juin 2016. Extrait:

Cloud, big data, digital… Une école du logiciel libre et des solutions open source (OSS) ouvrira à Nantes à la rentrée 2016. Soutenue financièrement par l’État, elle fait partie des six établissements d’enseignement supérieur de ce type à ouvrir en France, avec Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Montpellier. Lancé par Smile (expert en open source) et l’Epsi (école d’ingénierie informatique), l’établissement mise sur les besoins actuels dans le domaine du logiciel libre. Le monde numérique manque d’experts.

Lien vers l’article original: http://jactiv.ouest-france.fr/job-formation/se-former/ecole-logiciel-libre-nantes-64247

[L’OBS] Furieux de l’arrivée du «méchant Microsoft», ils fuient LinkedIn

Par Thierry Noisette, le mardi 14 juin 2016. Extrait:

Ils n’aimaient déjà pas le poids de Microsoft dans les PC, ils n’apprécient donc pas plus son arrivée tonitruante dans les réseaux sociaux.

Lien vers l’article original: http://rue89.nouvelobs.com/2016/06/14/furieux-larrivee-mechant-microsoft-ils-fuient-linkedin-264348

[ZDNet] Des données libérées pour plus de citoyenneté?

Par la rédaction, le lundi 13 juin 2016. Extrait:

Corollaire du Big Data, l’Open Data ou la mise à disposition de tous des données suscite des intérêts. Encore faut-il savoir dénicher les données et pouvoir les exploiter. En France après quelques pionniers, le mouvement reprend de la vigueur.

Lien vers l’article original: http://www.zdnet.fr/actualites/des-donnees-liberees-pour-plus-de-citoyennete-39838260.htm

[Next INpact] Mozilla crée le fonds «SOS» pour renforcer la sécurité de l’open source

Par Vincent Hermann, le lundi 13 juin 2016. Extrait:

Mozilla ne veut plus d’un nouveau Heartbleed. Pour augmenter le niveau général de sécurité du logiciel libre, l’éditeur a décidé de créer un fonds de financement pour les audits, avec une mise de départ de 500 000 dollars. La société invite maintenant d’autres acteurs à participer.

Lien vers l’article original: http://www.nextinpact.com/news/100225-mozilla-cree-fonds-sos-pour-renforcer-securite-open-source.htm

Et aussi:

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *