Revue de presse de l'April pour la semaine 21 de l'année 2016

Source: April.org
Liens: Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2016
Revue de presse de l’April pour la semaine 21 de l’année 2016

La revue de presse de l’April est régulièrement éditée par les membres de l’association. Elle couvre l’actualité de la presse en ligne, liée au logiciel libre. Il s’agit donc d’une sélection d’articles de presse et non de prises de position de l’association de promotion et de défense du logiciel libre.

En podcast.

Sommaire de la revue de presse de l’April pour la semaine 21

[Reporterre] Halte à l’obsolescence! Les vieux ordinateurs reprennent vie avec le système Emmabuntüs

Par Émilie Massemin, le samedi 28 mai 2016. Extrait:
> L’obsolescence programmée n’est pas une fatalité. Telles est la conviction du collectif Emmabuntüs, qui remet en état de vieux ordinateurs destinés à la casse et les dote d’une distribution libre et facile d’utilisation au bénéfice des plus modestes. Très active dans les communautés Emmaüs, l’équipe envoie des machine jusqu’en Afrique. Mais l’un de ses militants actifs, d’origine guinéenne, est aujourd’hui menacé d’expulsion.
Lien vers l’article original: http://reporterre.net/Halte-a-l-obsolescence-Les-vieux-ordinateurs-reprennent-vie-avec-le-systeme

[Le Monde Informatique] Oracle, grand perdant du procès pour contrefaçon contre Google

Par James Niccolai, le vendredi 27 mai 2016. Extrait:
> Hier, le jury du tribunal de San Francisco a considéré que l’usage de Java dans Android était couvert par le « fair use » et que par conséquent Google ne violait pas le droit d’auteur de Java dans l’affaire l’opposant à Oracle. Mais tout n’est pas fini pour autant, puisqu’Oracle a annoncé qu’il ferait appel de cette décision.
Lien vers l’article original: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-grand-perdant-du-proces-pour-contrefacon-contre-google-64961.html

Et aussi:
[Journal du Net] Copyright de Java: Oracle perd son procès contre Google
[Developpez.com] Procès API Java: la victoire de Google signifie la mort du logiciel libre et de la GPL
[Le Monde.fr] Google remporte une bataille juridique majeure contre Oracle

[La revue européenne des médias et du numérique] Les communs: la théorie du milieu.

Par Françoise Laugée, le jeudi 26 mai 2016. Extrait:
> A la mesure de la place qu’elle occupe dans les médias, «l’économie de partage» (sharing economy) ou «économie collaborative» est devenue une expression courante. Pas un jour sans que soit publiée une chronique sur ce sujet, auquel est désormais associée la notion de «communs». Dans une société fragilisée par les bouleversements majeurs liés à l’impact de la numérisation sur l’ensemble des secteurs d’activité, on pourrait s’attendre à plus de pertinence. Or de nombreux discours d’experts, économistes ou non, sèment la confusion.
Lien vers l’article original: http://la-rem.eu/2016/05/26/communs-theorie-milieu/

[Radio Television Caraibes] Logiciels libres pour Haïti à OSCON au Texas

Par Marc-Arthur Pierre-Louis, le jeudi 26 mai 2016. Extrait:
> Un logiciel libre ou Open Source Software est un logiciel gratuit pouvant être légalement et techniquement étudié, modifié, dupliqué pour diffusion. L’ubiquité des technologies libres n’est plus à établir. À travers le monde on organise des conférences qui les mettent en relief. La maison d’édition des livres de technologie O’Reilly organise la sienne: OSCON. Cette année, du 17 au 19 mai, l’événement se tient à Austin, la capitale du Texas, là où j’ai passé huit ans de ma vie. Le mouvement des logiciels libres est une mouvance sociale.
Lien vers l’article original: http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/high-tech/logiciels_libres_pour_ha_ti_oscon_au_texas.html

[La Voix du Nord] L’Open Source School ouvre à Lille pour une informatique libérée

Par Jean-Marc Petit, le mercredi 25 mai 2016. Extrait:
> La première école française du logiciel libre (Open Source School) va ouvrir à Lille à la rentrée. Une formation répondant aux besoins croissant d’un marché où travaillent déjà 50 000 personnes en France.
Lien vers l’article original: http://www.lavoixdunord.fr/region/l-open-source-school-ouvre-a-lille-pour-une-informatique-ia19b0n3529716

Et aussi:
[Midi Libre] Une école dédiée aux logiciels open source arrive à Montpellier

[DNA] Bière «open source»

Par Christian Bach, le mardi 24 mai 2016. Extrait:
> Quand les militants du logiciel libre se lient d’amitié avec un artisan brasseur, il en sort quoi? Une bière «open source», la Seeraiwer, née à Niederhausbergen dans les cuves de La Mercière. Une première du genre en Alsace, à notre connaissance…
Lien vers l’article original: http://www.dna.fr/economie/2016/05/24/biere-open-source

[Libération] Codes sources: des administrations encore peu ouvertes

Par Amaelle Guiton, le mardi 24 mai 2016. Extrait:
> Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur a promis de lever un peu le flou sur APB d’ici mardi, tandis que des initiatives d’usagers ont déjà permis de voir plus clair dans l’algorithme des impôts.
Lien vers l’article original: http://www.liberation.fr/france/2016/05/24/codes-sources-des-administrations-encore-peu-ouvertes_1454951

Voir aussi:
Point d’étape sur la mobilisation de l’April sur le projet de loi «pour une République numérique»

Note

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l’importance des libertés, il est utilisé par l’April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l’auteur de l’article original. Même chose concernant l’emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d’exploitation libre GNU/Linux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *