Movim 0.11 – Tuttle

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Movim 0.11 – Tuttle
Movim 0.11 – Tuttle

Six mois après Movim 0.10 – Holmes voici enfin venue la nouvelle mouture « d’hiver » du projet Movim.

Petit rappel: Movim est un projet qui vise à construire une solution de messagerie instantanée et de réseau-social (Social-IM) entièrement basé sur le protocole XMPP.

Cette version 0.11 raffine de nombreuses fonctionnalités tout en introduisant quelques gros changements, principalement au niveau de la navigation et de l’interface du projet.

Sommaire

Fonctionnalités

Nouvelle liste de contacts

La liste de contacts (ou « roster » pour les intimes) a toujours été un élément très complexe à gérer au sein de Movim. Elle avait été portée sur Angular 1 il y a quelques versions mais souffrait d’énormes problèmes de performance en partie inhérentes à cette solution (pouvant bloquer le chargement de la page pendant plusieurs secondes).

Cette nouvelle version est une réécriture complète et beaucoup plus légère en pur PHP (avec un peu de JavaScript). Les contacts sont désormais regroupés en une liste simple. La recherche au sein de celle-ci a été améliorée et permet maintenant de chercher instantanément parmi les contacts par nom, identifiant XMPP, groupe ou encore pseudo.

« Onboarding », embarquement

Au premier lancement, Movim vous demandera désormais d’ajuster certains des paramètres de votre navigateur ou de votre compte tels que les notifications ou l’autorisation des popups (utilisés pour la fonctionnalité de visioconférence).

Onboarding

Amélioration du partage

Chose promise, chose due: le partage des articles au sein et autour du projet Movim a été grandement amélioré. Il est désormais possible de partager (comprendre « écrire un article en réponse à ») un article sur son propre blog. Cette fonctionnalité repose sur la norme IETF – Atom Threading Extensions https://tools.ietf.org/html/rfc4685. Ici encore, Movim souhaite montrer qu’il est parfaitement possible de construire une solution sociale en se reposant uniquement sur des standards existants.

Le partage de liens depuis l’extérieur de Movim a également été étendu. Movim supporte désormais les URI XMPP. En un clic vous allez pouvoir ouvrir un lien vers un contact, un salon ou une Communauté depuis n’importe quelle page web.

Communautés

Les Communautés, parlons-en ! Anciennement nommées Groupes, les Communautés sont le fruit d’une profonde refonte de l’interface d’affichage des articles et de la navigation au sein de ceux-ci. Cette réorganisation du contenu rend, en effet, l’exploration plus simple et logique. Le nouveau nom clarifie également certaines ambiguïtés qu’il pouvait y avoir avec les discussions en groupe (salons de discussion) ou les groupes dans la liste de contacts.

Une communauté sur Movim

La gestion des Communautés s’en trouve grandement simplifiée. Tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs qui peuvent désormais gérer plus finement les accès et rôles assignés aux utilisateurs.

Mais rassurez-vous, côté XMPP rien n’a changé, donc Movim sera pleinement compatible avec les anciennes versions 😉

Articles

Deux petites fonctionnalités ont été ajoutées sur la page affichant les articles. Un raccourci vers l’article précédent et suivant de la même Communauté ou du même contact et un bouton « Like » 🙂

Les nouvelles fonctionnalités liés aux articles

Un petit bloc Notifications sur la page d’accueil vous informe désormais des commentaires et Likes publiés sur les articles que vous avez publiés.

Découverte

La refonte de l’interface apporte également de nouvelles fonctionnalités de découverte de contenu.

Movim propose désormais aux utilisateurs des articles publics publiés sur les blogs ou dans les communautés en relation avec la page affichée. Les suggestions sont pour l’instant plutôt basiques mais devraient s’affiner dans les prochaines versions.

Messagerie

La partie messagerie n’est également pas en reste. Des petites modifications ont été faites à l’interface pour faciliter la navigation sur les petits et grands écrans (suppression des espaces inutiles) et corriger quelques bugs (sur Android notamment). Un nouveau pack de Stickers en CreativeCommon BY SA a également été ajouté !

Nouveaux autocollants sur Movim

L’upload et le partage des fichiers a été revu et repose désormais sur l’une des toutes dernières normes XMPP, XEP-0385: Stateless Inline Media Sharing (SIMS) (https://xmpp.org/extensions/xep-0385.html). Cela permet à Movim de mieux intégrer le partage de ceux-ci au sein des discussions.

Aperçu de l'image dans une discussion

Visioconférence (bêta)

Cette version marque également le grand retour de la visioconférence dans Movim. Ici encore pas de surprise, tout repose sur des standards (en l’occurrence WebRTC et la norme XMPP Jingle). Néanmoins de nombreux bugs subsistent encore et il faudra sûrement attendre la version 0.12 pour voir cette fonctionnalité complètement stabilisée. Sachez également que cette fonctionnalité n’a pas encore été adaptée pour les mobiles.

Refonte du système de sessions

Le code gérant les sessions des utilisateurs au sein de Movim était très certainement l’un des plus vieux code encore présents dans le projet. Celui-ci a subi une profonde réécriture qui a remis à plat la gestion des cookies, des variables de session en mémoire et en base de données.

Autour de Movim

De plus en plus de contributions externes viennent également soutenir Movim et les projets annexes.

Client Android

Merci à schlusslicht qui a intégré le sélecteur de fichier natif du système au sein de l’application. Cela vous permet désormais d’uploader des fichiers depuis votre téléphone Android.

Une petite mise à jour de sécurité relative à la gestion des certificats a également été ajoutée dans la foulée (les certificats non valides ne sont désormais plus acceptés).

L’application Android est disponible sur le Google Play et F-Droid.

Client Electron (bureau)

Le client Electron a été mis à jour. Mike Barnes (bremensaki) a ajouté la gestion des menus contextuels dans l’interface, merci à lui !

De nouveaux paquets Debian et RPM ont été générés suite à cela. Movim est désormais également disponible sur Windows et macOS, les applications sont toutes disponibles sur le site officiel du projet.

Atomtopubsub

Atomtopubsub c’est le petit outil magique qui, comme son nom l’indique, parse des flux Atom et les injecte sur des nœuds Pubsub. Cela permet à Movim de proposer de très nombreux flux d’actualité au sein des Communautés. Un grand merci à Link Mauve qui a pris un peu de son temps pendant le 33c3 pour porter atomtopubsub à Python 3 et mieux répartir le traitement des articles et leur publication au sein du processus.

Movim Europe

Movim Europe est une structure fournissant du support pour le projet Movim. Déclarée aux Pays-Bas, elle offre actuellement deux services :

  • Du support technique et conseils pour le déploiement de la plateforme (et des services liés, tel que le serveur XMPP ou la base de données SQL) et ou sur les technologies liées au projet
  • La possibilité de financer, en tant qu’entreprise, association ou particulier, le développement des fonctionnalités initialement non prévues sur les feuilles de route officielles ou émanantes d’un besoin particulier

Les fonds récupérés serviront en premier lieu à financer les frais de fonctionnement actuels (domaines, hébergements, déplacements…), qui sont pour l’instant couverts personnellement par le fondateur, mais aussi pour dégager plus de temps par la suite pour développer le projet et son environnement (administration, projets annexes, conférences…).

N’hésitez pas à prendre contact en vous connectant sur le salon officiel du projet.

Quelques chiffres

Movim c’est aussi deux serveurs officiels: un hébergé à Amsterdam qui totalise à ce jour 4000 inscrits et 50 connectés, et un hébergé à Roubaix avec 2800 inscrits et une vingtaine de connectés simultanément.

Chaque jour 4000 messages de chats (simples ou de salons de discussions) sont publiés ou reçus et une vingtaine d’articles sont écrits par les utilisateurs sur nl.movim.eu.

Les statistiques remontées (volontairement) par les instances déployés sur api.movim.eu totalisent 8000 inscrits pour ~250 personnes utilisant simultanément Movim au cours de la journée.

Le serveur XMPP movim.eu atteint également les 300 connectés en journée.

Des préparations sont en cours pour ouvrir de nouveaux serveurs en Australie et en Russie.

Movim 0.12

Une feuille de route est en préparation pour la version 0.12 de Movim qui devrait sortir cet été. Deux principaux changements sont prévus dans cette version :

  • Movim consomme beaucoup de mémoire vive, cela pouvant monter autour de 50 Mo pour certains utilisateurs connectés sur un serveur. Ce souci n’est pas dû à de possibles fuites mémoire mais plutôt à certains choix architecturaux qui dupliquent en mémoire, pour chaque session, des parties du code de Movim. De gros travaux de mutualisation de ces parties redondantes sont donc prévus, ce qui devrait alléger significativement l’empreinte en mémoire vive du projet lors de son fonctionnement.
  • L’implémentation, très demandée par la communauté, du protocole OMEMO. Un travail de recherche préliminaire a été effectué en janvier et il semblerait qu’il soit possible d’implémenter ce protocole de chiffrement de bout en bout sur Movim. Cette fonctionnalité fera sûrement l’objet d’une publication plus détaillée dans les prochains mois.

Oui nid iou

Et n’oubliez pas, le projet Movim a besoin de vous ! En tant que contributeur sur le code, mais aussi en tant qu’administrateur, packageur, traducteur ou même dessinateur (si vous souhaitez ajouter vos propres autocollants à Movim !).

Toutes les contributions sont les bienvenues, donc n’hésitez pas à venir discuter avec nous sur xmpp:movim@conference.movim.eu 🙂

That’s all folks!

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *