Le second hors-série de Hackable est chez votre marchand de journaux !

Source: Hackable Magazine
Liens: Le second hors-série de Hackable est chez votre marchand de journaux !
Le second hors-série de Hackable est chez votre marchand de journaux !

Dans le précédent hors-série vous avez pu faire connaissance avec le monde fantastique des cartes Arduino et de leur programmation, en toute simplicité, pas-à-pas, et surtout sans aucune connaissances préalable dans le domaine de l’électronique.

Ce nouveau numéro hors-série , actuellement en kiosque et ce jusqu’au 5 mai, se propose de faire de même, avec la même facilité, mais dans un domaine bien différent : la programmation sur Raspberry Pi.

Les publications présentant les cartes Raspberry Pi et leurs utilisations ne manquent pas, l’objectif ici n’est cependant pas de découvrir la Pi et son système, mais de débuter dans une des activité les plus captivantes qui soit : la programmation. Celle-là même qui vous permettra de faire tout ce qui vous chante de votre Pi mais également de transposer ces connaissances très rapidement à d’autres cartes ou encore à un PC ou un Mac.

Dans ce numéro, vous ferez vos tout premiers pas en programmation et progresserez à votre rythme au fil des chapitres jusqu’à acquérir les connaissances de base et les concepts les plus utiles. Le langage utilisé, Python, est l’un des plus utilisé et existe sur de nombreux système. Plus qu’un guide pour utilisateur de Raspberry Pi, ce numéro est un véritable chausse pied pour débuter en programmation !

Pour rendre tout cela le plus ludique possible, notre fil rouge sera la création d’un petit jeu consistant à guider un serpent, mangeant des fruits et devant éviter des obstacles (un classique, souvent appelé snake ou nibles). Ce programme construit étape par étape au fil des pages pourra utiliser un écran à led connecté à la Raspberry Pi mais également une solution alternative ne nécessitant aucun matériel spécifique. Que vous disposiez ou non d’un module d’affichage ne changera rien à votre apprentissage et vous pourrez progresser exactement de la même manière (en fait, vous n’avez même pas vraiment besoin d’une Pi, tout ceci est également applicable sur PC).

Ce numéro de 128 pages est disponible dès maintenant chez votre marchand de journaux ainsi que par correspondance sur notre boutique en ligne.

Au sommaire de ce numéro :

  • Jour 0 – Introduction
    • p.08 : Partez à la découverte de la programmation avec votre PI
  • Jour 1 – Créez un programme et apprenez à contrôler l’affichage
    • p.22 : Créez l’aire du jeu pour votre serpent avec ou sans module à leds !
  • Jour 2 – Donnez vie à votre code avec des boucles et des fonctions
    • p.48 : Faites faire ses premiers « pas » au serpent
  • Jour 3 – Faites interagir votre programme avec un utilisateur
    • p.70 : Contrôlez le serpent
  • Jour 4 – Ajoutez une logique interne et organisez votre code en un tout
    • p.84 : Le serpent a faim, et s’il mange… il grandit
  • Jour 5 – Étendez le fonctionnement de votre programme avec des fichiers
    • p.100 : Gérez les niveaux supplémentaires pour votre serpent
  • Bonus
    • p.114 : Allez plus loin avec votre serpent

Les codes sources inclus dans ce magazine sont disponibles sur GitHub ainsi que l’émulateur vous permettant de simuler l’écran à leds.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *