Le Frido, un livre de mathématique libre pour l’agrégation

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Le Frido, un livre de mathématique libre pour l’agrégation
Le Frido, un livre de mathématique libre pour l’agrégation

Le Frido est un livre de mathématique libre du niveau de l’agrégation. Fort d’un peu plus de 1600 pages, il couvre la quasi entièreté du programme. Ce cours de mathématique est libre au sens de la licence FDL, et ses sources LaTeX sont sur github depuis le début du projet.

Rapide historique

Le Frido (alors nommé «Mes Notes de mathématique») avait été accepté par le jury lors de la session 2013 durant laquelle quelques exemplaires étaient disponibles dans la bibliothèque à Paris. C’était alors, à ma connaissance, le premier livre disponible d’agrégation à ne pas être commercialisé, mais à être distribué librement via Internet.

Un changement de règlement de l’agrégation, survenu en 2015, a envoyé les exemplaires disponibles au pilon : pour pouvoir être utilisé par les candidats, un livre doit dorénavant être commercialisé. Les candidats passés en 2015 et 2016 ont dû se passer du Frido pour préparer leurs oraux.

Collaboration

Comme beaucoup de projets libres, le Frido a pour ambition d’attirer des contributeurs. Le dépôt git a déjà été cloné, et j’ai reçu quelque patchs ainsi que des mails signalant diverses fautes (corrigées depuis).

Une liste des contributeurs, est disponible dans le texte.

Si vous avez une âme de mathématicien, n’hésitez pas à faire de la relecture; et si de surcroît vous avez une âme LaTeXienne, il y a du boulot (entre autres) parce que les jolis newenvironment, c’est pas mon fort.

Si vous avez dans l’idée de passer l’agrégation de mathématique en 2018, emparez-vous du projet parce qu’il y aura presque certainement une nouvelle version publiée en décembre 2017 pour les oraux de 2018.

La mise en vente

Afin de respecter le nouveau règlement, j’ai décidé de mettre mon livre en vente, tout en laissant la licence FDL. Pour cela j’ai opté pour l’auto-édition chez thebookedition qui me permet de vendre le livre tout en gardant mes droits d’auteurs.

À cause de sa taille, le livre est divisé en trois volumes et il faudra débourser 68.5 euros (+ frais d’envoi) pour l’avoir au complet.

Le livre en vente (en papier) reste disponible au téléchargement sur mon site, et ses sources restent disponibles sur github. Tout le monde est content.

La couverture

Les dessins des couvertures sont également libres parce que repris de pepper&carrot, très belle BD publiée en CreativeCommons, et dont l’auteur, David Revoy, ne cache pas son attachement à l’art libre.

Mon modèle économique

Le livre est libre et je ne le vends finalement qu’à regret, pour me conformer au règlement de l’agrégation de mathématique. J’ai donc choisi de ne faire aucun bénéfice sur les ventes.

Si quelqu’un désire faire un don, rien n’est refusé; des instructions sont données dans le livre.

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *