Emmabuntüs à l’école au Togo

Source: LinuxFR – les dépêches
Liens: Emmabuntüs à l’école au Togo
Emmabuntüs à l’école au Togo

Emmabuntüs est une distribution Linux pour tous les utilisateurs. C’est aussi un groupe de bénévoles qui réemploient des ordinateurs déclassés pour prolonger leur cycle d’utilisation. Ils sont ensuite redistribués à des particuliers et des associations et repartent de temps à autre vers des destinations étonnantes.

Dans la suite de cet article, nous vous faisons découvrir Yovo Togo

Les objectifs de YovoTogo

Francine et le collectif Emmabuntüs vous invitent à lire un nouvel article à la rencontre des habitants de la savane togolaise aux alentours de Bombouaka dans la préfecture de Tandjouaré et sur les pas de YovoTogo, une association locale qui agit pour réduire les inégalités sociales et s’attaque à la fracture numérique. La priorité est donnée à l’éducation. Mais les intervenants doivent également prendre en compte les impératifs environnementaux. Les enfants se déplacent sur des distances beaucoup plus longues que notre ramassage scolaire. Il faut prévoir l’hébergement, un moyen de transport qui résiste à la saison des pluies, l’accueil et les soins des enfants handicapés.

Des solutions efficaces grâce à l’entraide des associations

Si rien n’est simple à cause le manque de structures, elles se mettent progressivement en place par le jeu de la solidarité internationale. En effet, les actions suscitent une adhésion forte des habitants, impliqués sur l’ensemble des projets et ils se coordonnent avec les associations Emmabuntüs, l’OCDI Caritas Togo, le Rotary-Club de Fleurus en Belgique, FuturiMedia pour résoudre le casse-tête, pièce par pièce. La moto taxi relie les foyers des enfants à leur l’école. Un centre dédié héberge les enfants souffrant de handicaps moteur et dispense des soins adéquats sur place. Aux alentours, les écoles et lycées se développent et améliorent leur accessibilité. De nouvelles salles informatique sont en cours d’équipement. En France, des bénévoles reconditionnent les ordinateurs déclassés par une entreprise qu’ils acheminent en Afrique pour que chaque enfant ait à sa disposition un poste de travail fonctionnel. Réinstallées sous Emmabuntüs, les tours sont équipées de logiciels libres adaptés à l’éducation, entre autres Kiwix – l’encyclopédie wikipédia hors ligne -, la suite bureautique OpenOffice for kids, des jeux éducatifs pour réviser les matières scolaires en s’amusant, divers outils d’accessibilité, la liste est encore longue. Et pour l’avenir, une nouvelle étape se profile déjà, ouvrir des accès internet sur les sites récemment équipés.

Prise en main du système d'exploitation Emmabuntüs

Pour participer

Vous pouvez échanger avec les membres YovoTogo via le moyen de votre choix :

Siège : Claude Féré & Marie Paule Oré, 38 la garmitière 85140 SAINT MARTIN DES NOYERS

Tél : +33 251 484 248 – +33 649 852 036

Courriel : yovotogo.asso CHEZ gmail.com

Lire les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *